Lausanne

Lausanne - le quatrième lieu d'étape se présente

Image Lausanne - le quatrième lieu d'étape se présente

Bienvenue à Lausanne, Capitale Olympique

Ce qui impressionne le plus l’hôte venu de l’extérieur lorsqu’il arrive à Lausanne, c’est sans doute la possibilité inattendue de trouver dans cette petite ville - que l’on qualifierait de province outre-Jura! - tous les équipements, les services, les institutions, les écoles et les possibilités de se divertir d’une grande métropole. Or, elle n’a qu’un peu plus de 130’000 habitants, 300’000 avec l’agglomération. De plus, elle est située entre le lac et la montagne, entre forêts et vignobles, le tout à 60 km de l’Aéroport International de Genève-Cointrin, à moins de 4 heures de Paris ou de Milan.

Capitale Olympique depuis 1994, Lausanne abrite le siège du CIO et de ses institutions. On y trouve également le célèbre Musée Olympique, une attraction unique au monde. D’ailleurs, ses grandes manifestations sportives sont à l’avenant avec Athletissima - l’un des plus grands meetings du monde-, les 20km de Lausanne qui jouent dans la cour des grands, et, très régulièrement, des championnats du monde, des étapes cyclistes comme le Tour de Romandie et des rencontres sportives.

Lausanne sert aussi de domicile à plus de 40 organismes sportifs et fédérations internationales, autant de facteurs qui lui valent d’être considérée également comme le centre administratif mondial du sport. La Maison du sport international (MSI) réunit plusieurs de ces organismes et vient encore de s’agrandir afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes.

De plus, 300 sociétés et clubs déploient leurs activités à Lausanne, prouvant chaque jour qu’on est ici en terrain sportif, du lac où se pratiquent les disciplines nautiques jusqu’aux forêts des hauts de la ville, avec leurs réseaux de sentiers pédestres, de VTT et de ski nordique, en passant par un magnifique golf de 18 trous et toute la palette des activités de plein air et de salle! Lausanne abrite également des structures pour le sport-études et la formation des managers du sport.

Lausanne, indépendamment de ses atouts naturels et événementiels qui en font un pôle du tourisme d’agrément, est aussi devenu une destination de congrès et d’expositions (grâce à son complexe de Beaulieu), une ville de références pour les études à tous les niveaux, un centre du génie médical au travers de ses instituts de recherche et une ville de soins et de bien-être pour abriter de célèbres professeurs, un centre hospitalier universitaire et plusieurs cliniques privées. Il faut de tout pour faire une petite ville aux grandes ambitions d’accueil.

Imprimer