Chamblon

Image Chamblon

Chamblon - une zone de transition se présente

La région d’Yverdon-les-Bains. Un subtil mélange entre culture et nature.

Traverser la région d’Yverdon-les-Bains c’est traverser l’histoire. A Yverdon-les-Bains, Grandson, Corcelles-près-Concise et Bonvillars, on se remémore le temps des celtes grâce aux menhirs. A Orbe, autrefois au carrefour des voies romaines, on admire le plus grand ensemble de mosaïques de Suisse. A Romainmôtier, l’abbatiale romane atteste de la présence des moines de Cluny au 10ème siècle. A Champvent, Grandson et Yverdon-les-Bains, des châteaux savoyards, construits au 13ème siècle, témoignent de l’époque médiévale. A Sainte-Croix, le murmure d’un passé plus récent se fait entendre au travers des mélodies enchanteresses des boîtes à musique, depuis le 19ème siècle, la ville est considérée comme un centre mondial de fabrication de mouvements mécaniques.

La région d’Yverdon-les-Bains n’est pas qu’histoire, elle est aussi nature. A travers les vastes paysages que l’on y traverse, les sens sont mis en éveil. Que l’on soit en plaine ou au Jura, au bord du lac ou en montagne, on touche, sent, voit, entend et goûte à la nature et à sa paisibilité. A Mauborget, localité la plus haute de toute la chaîne jurassienne, on profite d’une vue imprenable sur le plateau et la chaîne des Alpes suisses et françaises. A Champ-Pittet, on s’aventure dans la Grande Cariçaie à la rencontre de 800 espèces végétales et 10'000 espèces animales. A Yvonand, on savoure le doux bruissement du va-et-vient des vagues sur la plage. Dans la plaine de l’Orbe, les chemins serpentent entre vignoble et rivières et offrent un panorama d’exception sur cette région aux milles couleurs.

C’est un voyage furtif que fera le gigathlète à travers la région d’Yverdon-les-Bains mais peut-être lui suffira-t-il pour s’imprégner de l’ambiance des lieux qu’il traversera… Et lui donner envie de revenir et de prendre le temps de découvrir les mille et unes facettes de la région d’Yverdon-les-Bains.

Image
Imprimer