Communiqué de presse Un Swiss Olympic Gigathlon sans voiture grâce aux CFF

Image Un Swiss Olympic Gigathlon sans voiture grâce aux CFF

Retour dans les villes, au plus près de la population : selon la devise « Closer to You », plus de 6000 gigathlètes prendront le départ du Swiss Olympic Gigathlon 2012 samedi matin autour du site central d’Olten. 460 kilomètres et 7500 mètres de dénivelé les attendent dans les disciplines suivantes : roller, natation, course à pied, VTT et vélo. Au cours de leur aventure sportive, ils traverseront six cantons, à savoir Soleure, Berne, Jura, Bâle-Campagne, Argovie et Lucerne.

Les tenants du titre Samuel Hürzeler (Gwatt/BE) et Nina Brenn (Flims/GR) font cette année encore partie des favoris dans la catégorie Single. Si le natif de l’Oberland bernois Samuel Hürzeler a été vainqueur pour la première fois l’an passé, la Zurichoise qui réside désormais dans les Grisons a remporté les quatre dernières éditions.

Un concentré d’expérience olympique au sein de l’équipe célébrant les 100 ans de Swiss Olympic

Swiss Olympic fête cette année ses 100 ans d’existence. A l’occasion de ce jubilé, le Comité Olympique Suisse fera prendre le départ à une équipe de personnalités. Une sportive sélectionnée pour les Jeux Olympiques de 2012, cinq anciens participants olympiques ainsi que le directeur de Swiss Olympic Roger Schnegg composent cette « Team of Five » qui figurera dans le classement hors concours. Fränzi Aufdenblatten (ski alpin), Magali Di Marco (triathlon), Gilles Jaquet (snowboard), Franco Marvulli (cyclisme sur piste) et Ralph Stöckli (curling) totalisent trois médailles et douze participations à tous les Jeux depuis Nagano en 1998. Roger Schnegg sera le premier de l’équipe à se lancer dans la compétition sur les rollers au petit matin le samedi, tandis qu’Esther Süss réalisera l’étape finale en VTT.

Un Gigathlon sans voiture grâce au partenariat avec les CFF

Pendant les deux jours de compétition, le samedi et le dimanche, tous les gigathlètes se déplaceront sans voiture. « Grâce au partenariat avec les CFF, nous sommes en mesure de proposer un voyage aller et retour gratuit aux gigathlètes. Quelque 2300 gigathlètes profiteront de cette offre, soit beaucoup plus que par le passé et que ce que nous attendions », se réjouit Sybille Burch, responsable de projet du Gigathlon 2012. Les trajets en train de tous ces gigathlètes permettront à eux seuls d’émettre 56,5 tonnes de CO2 en moins. Pendant les trois jours de l’événement, les CFF mettront à disposition un total de 58 trains supplémentaires ainsi que des wagons additionnels. Cela permettra notamment de décharger le trafic pendulaire le vendredi et d’assurer le transport des nombreux vélos et VTT.

Imprimer