Communiqué de presse Samuel Hürzeler et Andrea Huser vainqueurs du Swiss Olympic Gigathlon

Image Samuel Hürzeler et Andrea Huser vainqueurs du Swiss Olympic Gigathlon

Les plus de 6000 gigathlètes se rappelleront du Swiss Olympic Gigathlon 2012 comme l’une des éditions les plus difficiles. Après une chaleur extrême le samedi, la journée de dimanche a été marquée par davantage de fraîcheur, de la grêle et de violentes averses. Samuel Hürzeler est celui qui s’en est le mieux tiré et, après sa victoire en 2011, il a une nouvelle fois remporté le Swiss Olympic Gigathlon. Chez les dames, Andrea Huser a remporté sa première victoire à cette compétition.

Samuel Hürzeler de Gwatt (BE) s’est imposé dès le début du deuxième parcours le samedi, à savoir les neuf kilomètres de natation dans l’Aar, et est ensuite resté seul en tête pendant tout le reste de la compétition. Dimanche matin, il a pu s’élancer avec 26 minutes d’avance et n’a pas eu de peine à les conserver jusqu’à son arrivée. Au final, il a terminé avec plus de 40 minutes d’avance sur le deuxième, Gabriel Lombriser. Ce dernier, matador local de Büsserach, tout comme l’autre favori Xavier Sigrist, ont joué de malchance sur le parcours de vélo du samedi : alors que Gabriel Lombriser a crevé un pneu, le Romand Xavier Sigrist a même dû faire face à une rupture de cadre. Il a toutefois rattrapé de nombreux concurrents et a terminé à la septième place.

Première victoire d’Andrea Huser

Chez les dames, la compétition a été remportée par Andrea Huser (Aeschlen ob Gunten), qui est parvenue à détrôner Nina Brenn, la tenante du titre depuis 2006. Alors qu’elle était en tête, la vainqueure en série a en effet dû abandonner la course samedi en raison d’une blessure à l’épaule. Andrea Huser, qui avait terminé deuxième l’année dernière, se trouvait alors juste derrière la championne malchanceuse et est passée du statut de poursuivante à celui de poursuivie. Elle a bien su gérer ses efforts et à facilement pu conserver son importante avance jusqu’au bout.

C’est dans la catégorie Couple que l’issue a été la plus serrée : Sandro Spaeth et Yvonne Bürgi ont terminé la compétition avec seulement cinq minutes d’avance sur le triple vainqueur du Gigathlon Roger Fischlin et sa partenaire Simone Evans. Comme l’année dernière, la catégorie Team of Five a été remportée par l’équipe « Orthopädie St. Gallen ».

Un Esprit olympique partagé

Les sportifs olympiques Fränzi Aufdenblatten, Franco Marvulli, Magali Di Marco, Gilles Jaquet, Ralph Stöckli et Esther Süss, membres de l’équipe célébrant les 100 ans de Swiss Olympic, ont eu aussi vécu pleinement l’aventure. Bien que certains d’entre eux n’aient pas pris le départ dans leur spécialité sportive de prédilection, tous ont fourni une belle performance lors de leur première participation au Gigathlon et ont été impressionnés par l’ambiance unique qui y règne. L’Esprit olympique véhiculé par le Gigathlon s’est même répercuté sur la population : alors qu’une violente averse de grêle s’abattait sur le parcours de roller, les habitants n’ont pas hésité à s’équiper de pelles et de balais pour dégager le parcours des quelques centimètres de grêlons qui le recouvraient.

Les points marquants du Swiss Olympic Gigathlon 2012

La chaleur, la grêle, les collines, Samuel Hürzeler et Andrea Huser : voilà en quelques mots de quoi résumer l’édition 2012 du Swiss Olympic Gigathlon, qui a eu lieu autour du site central d’Olten. La responsable de projet Sybille Burch se réjouit de constater que malgré cette météo extrême, il n’y a eu aucun problème de transport lors de ce premier Gigathlon sans voiture grâce au soutien des CFF, partenaire de mobilité. « Tous les feed-back des gigathlètes étaient positifs et démontrent que nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne l’organisation de manifestations sportives durables. » Elle a également senti à quel point le Swiss Olympic Gigathlon était soutenu par toute la population autour d’Olten. « C’était une vraie fête populaire avec de nombreux spectateurs le long des parcours et dans les zones de transition. »

Imprimer