Communiqué de presse Swiss Olympic Gigathlon 2013 : une aventure de six jours qui s'achèvera à Lausanne

Image Swiss Olympic Gigathlon 2013 : une aventure de six jours qui s'achèvera à Lausanne

L’année prochaine, le Swiss Olympic Gigathlon célébrera ses 10 ans d’existence. Pour la troisième fois depuis sa création, cette manifestation organisée par Swiss Olympic aura lieu durant une semaine complète (du 7 au 13 juillet 2013). Plus de 8000 gigathlètes se lanceront sur un parcours de plus de 1000 kilomètres qui traversera douze cantons, de Coire à Lausanne, en passant par Berne.

Avec ses 1057 kilomètres et ses 18 600 mètres de dénivelé, le Swiss Olympic Gigathlon 2013 comportera les disciplines suivantes : roller, course à pied, cyclisme, VTT et natation. Parmi les temps forts figureront un crochet sur le Rütli, un Gigathlon citadin à travers Berne jusque sur la Place fédérale, ainsi que des visites auprès de la Maison du Sport de Swiss Olympic et du Comité International Olympique (CIO) à Lausanne. A ne pas rater lors de l’étape « romande » du samedi 13 juillet : une ascension en VTT au Creux du Van et le passage à vélo par le Col du Mollendruz. L’arrivée de cette course mythique se situera à Lausanne Ouchy.

Possibilité de participer au Gigathlon sans voiture

« Nous avons conçu le Swiss Olympic Gigathlon de façon à ce que les participants ne subissent pas de bouchons ou de stress et se côtoient beaucoup dans les zones de transition et les lieux d’étape », explique Sybille Burch, responsable du projet Swiss Olympic Gigathlon. La caravane du Gigathlon fera à chaque fois halte deux nuits à Coire, à Ennetbürgen et à Berne. S’ils le souhaitent, les gigathlètes peuvent participer à l’aventure en laissant leur voiture au garage. Ceux qui en expriment le désir reçoivent un AG d’une semaine pour toute leur équipe, à condition qu’il ne soit à aucun moment fait recours à une voiture. « La plupart des déplacements des 8000 gigathlètes et des 4000 bénévoles entre les zones de transition et les lieux d’étape à travers la Suisse se feront de toute façon en transports publics », précise Jeannine Pilloud, responsable de la division Voyageurs CFF. « Après un début de partenariat réussi entre les CFF et le Gigathlon cette année, nous nous réjouissons du défi logistique et sportif que représentera le Gigathlon 2013. »

Ouverture du portail d’inscription le 6 novembre 2012

Dans les catégories Single, Couple et Team of Five, il est également possible de participer à la compétition durant deux jours (classement séparé). Par ailleurs, une nouvelle catégorie a été créée pour ce Gigathlon de six jours : la catégorie flexible « 6to15 », destinée aux entreprises et aux associations. De six à quinze coéquipiers se répartissent les parcours des six jours, avec pour condition qu’au moins deux disciplines par jour soient accomplies par des femmes.
« Premier arrivé, premier servi » : une fois de plus cette année, l’attribution des places de départ pour le Swiss Olympic Gigathlon se fera selon ce principe. A noter que les années précédentes, les places de départ pour certaines catégories avaient très rapidement trouvé preneur. Le portail d’inscription www.gigathlon.ch/fr sera ouvert à une heure non définie le 6 novembre 2012.

Faits et chiffres

• 10e Gigathlon organisé par Swiss Olympic
  • 3e Gigathlon d’une semaine après ceux de 2002 et de 2007
  • 6 jours de compétition
  • 3 lieux d’étape et 1 arrivée : Coire, Ennetbürgen (NW), Berne, Lausanne
  • 1057 kilomètres (vélo 515 km, VTT 258 km, roller 158 km, course à pied 102 km, natation 24 km)
  • 18 600 mètres de dénivelé
  • 8000 gigathlètes
  • 4000 bénévoles recrutés via la plate-forme « Swiss Olympic Volunteer »
  • 13 classements différents
  • 12 cantons (dans l’ordre) : Grisons, St-Gall, Glaris, Schwyz, Nidwald, Obwald, Berne, Uri, Lucerne, Fribourg, Neuchâtel, Vaud.