Les sportifs olympiques se défendent bien

Image Les sportifs olympiques se défendent bien

La skieuse Fränzi Aufdenblatten, le joueur de curling Ralph Stöckli, le cycliste sur piste Franco Marvulli et la triathlète Magali Di Marco : ces quatre anciens participants aux Jeux Olympiques ont pris le départ du Gigathlon samedi avec le directeur de Swiss Olympic, Roger Schnegg, dans l’équipe célébrant les 100 ans de Swiss Olympic.

Dès le premier tronçon, un parcours de roller de 52 kilomètres d’Olten à Altreu, l’équipe olympique a subi un revers : le directeur de Swiss Olympic, Roger Schnegg, a chuté après un bon départ peu avant Soleure et a dû abandonner la course. Roger Schnegg a affirmé à propos de ses blessures au visage que cela était bien moins grave qu’il n’y paraissait. Il assistera en tout cas à l’arrivée de l’équipe dimanche.

Fränzi Aufdenblatten : à la recherche du courant rapide

Fränzi Aufdenblatten a effectué sans incident le parcours de natation de 9 kilomètres dans l’Aar, de la colonie de cigognes d’Altreu jusqu’à Soleure. En cette journée de chaleur écrasante, la skieuse a profité de l’eau fraîche : la spécialiste de vitesse en ski alpin a déclaré à propos de sa descente d’un autre type qu’elle avait beaucoup apprécié le parcours, même si elle aurait souhaité que le courant soit plus rapide. « J’ai essayé de nager derrière les canards – ils savent où le courant est le meilleur. » Grâce à cette tactique en forme de boutade, elle a finalement obtenu la 621e place parmi les 920 Teams of Five inscrites.

Ralph Stöckli : bonne répartition des forces

Ralph Stöckli était le suivant dans la course. Le joueur de curling, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver, s’est attaqué au parcours de VTT de Soleure à Oensingen. Celui-ci a toutefois mené les participants dans une autre direction, montant vers Bettlacherberg. Le départ mesuré de Ralph Stöckli s’y est avéré payant : après s’être laissé dépasser par de nombreux vététistes au début, c’est lui qui a doublé concurrent après concurrent dans la grande montée. « J’ai aidé le premier que j’ai aperçu assis sur le bas-côté, en proie à des crampes. Mais lorsque j’ai vu qu’il y en avait encore d’autres, j’ai dû continuer – sinon je n’aurais pratiquement même plus avancé. » Après à peine quatre heures, Ralph Stöckli a pu passer le relais à Franco Marvulli, qui attendait impatiemment.

Franco Marvulli : les vrais durs au Gigathlon, les autres regardent le football

Franco Marvulli était « pressé d’en découdre » avant de prendre le départ à Oensingen. Plus de 100 kilomètres attendaient le cycliste sur piste : une distance qui ne fait pas peur au médaillé d’argent d’Athènes 2004 (avec Bruno Risi). Le Zurichois a eu cependant du respect pour les 1720 mètres de dénivelé : « Ce week-end, les vrais durs sont au Gigathlon, les autres regardent le football », a-t-il déclaré en faisant référence au profil vallonné du col de la Scheulte et du Passwang en point culminant. Franco Marvulli s’est battu honorablement et…
Magali Di Marco :

La tenante du titre Nina Brenn contrainte d’abandonner

Pour la Zurichoise Nina Brenn, le Swiss Olympic Gigathlon 2012 est terminé : la quadruple vainqueur a abandonné après trois disciplines, alors qu’elle était en tête. Elle a chuté sur le parcours de VTT, se blessant à l’épaule, ce qui exclut un départ en natation dimanche. La Bernoise Andrea Huser a « hérité » de la place en tête. Au moment de l’abandon de Nina Brenn, elle n’était qu’à une minute derrière. Désormais, la deuxième de l’année dernière mène avec une heure d’avance au bout du premier jour.

Magali Di Marco : impressionnée par l’ambiance du Gigathlon

L’honneur de garder l’avantage de Franco Marvulli jusqu’à l’arrivée revenait à la Romande Magali Di Marco. Lors de l’échauffement à Sissach, elle s’enthousiasmait encore pour le Swiss Olympic Gigathlon, auquel elle participe pour la première fois : « L’ambiance est déjà très spéciale ici. » La triathlète médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Sydney s’entraîne après sa pause maternité avec l’objectif de courir un marathon l’an prochain. Il n’y avait samedi « que » 24 kilomètres à parcourir, mais ponctués de nombreuses montées et descentes. Avant son départ, elle prévoyait de les effectuer en deux heures à peine. L’estimation fut finalement plutôt précise avec un temps de 1h58’29’’. « Le triathlon est déjà un sport difficile, mais le Gigathlon est encore plus dur », résume-t-elle.

Dimanche avec Gilles Jaquet et Esther Süss

Dimanche matin, l’équipe célébrant les 100 ans de Swiss Olympic poursuivra son parcours dès la première heure : Franco Marvulli sera le premier de l’équipe à partir à six heures, sur le parcours de vélo. Il sera suivi de Magali Di Marco (natation), de l’ancien snowboardeur Gilles Jaquet (roller), de Ralph Stöckli (course à pied) et de la vététiste sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Londres Esther Süss. C’est elle qui franchira la ligne d’arrivée à Olten dimanche après-midi.

Imprimer