« Les organisateurs et les sportifs nous sont reconnaissants »

Image « Les organisateurs et les sportifs nous sont reconnaissants »

Rebekka Ritz est une bénévole pur-sang. Eté comme hiver, la Valaisanne de 31 ans, menuisière de profession, s’engage volontairement pour divers événements sportifs comme des tournois de beach-volley, des courses de ski, le Swiss Olympic Gigathlon ou encore le « Super10Kampf » de l’Aide sportive. Rebekka Ritz fait ainsi partie des quelque 700'000 personnes qui s’engagent année après année en faveur du sport suisse et qui rendent en même temps ce genre d’événements possible.

Via Swiss Olympic Volunteer, la plate-forme nationale pour le bénévolat dans le sport suisse, tu t’es déjà engagée pour une bonne douzaine d’événements sportifs – qu’est-ce qui te motive ?

Enfant déjà, j’adorais jouer au foot et m’intéressais au sport en général. J’aime bien la foule et l’ambiance qui règne lors de manifestations sportives. C’est pourquoi j’aime participer à ces événements en tant que bénévole et ainsi soutenir les athlètes. Je fais en plus la connaissance de gens sympathiques que je me réjouis de revoir à l’occasion d’autres événements.

Quand as-tu attrapé le virus du bénévolat ?
C’était dans le cadre de l’Euro 08. J’ai lu sur Internet que les organisateurs recherchaient encore des bénévoles. J’ai posé ma candidature et j’ai effectivement été retenue. C’était une expérience unique d’être si proche des joueurs, de causer avec des gens célèbres et de se rendre compte qu’ils ne sont pas aussi compliqués que l’on imagine, qu’ils sont en fait sympas et drôles.

Depuis, tu as cumulés les engagements, apparemment le travail de bénévole n’est pas si ennuyeux…
Tout au contraire! J’ai participé à quatre reprises au « Super10Kampf » de l’Aide sportive et c’était à chaque fois différent. J’ai également participé deux fois au Gigathlon.

Qu’est-ce qui t’as amené à t’engager pour le Swiss Olympic Gigathlon ?
Un collègue bénévole que j’avais rencontré lors d’un Super10Kampf m’avait demandé si je serais intéressée à participer au Gigathlon. Cette année-là, il avait lieu en Valais, à seulement une demi-heure de trajet de Brigue où j’habite. Je n’ai pas hésité longtemps. Si un tel événement a lieu dans mon canton natal, je dois être de la partie. C’était une superbe fête du sport, raison pour laquelle j’ai remis ça à Olten l’an passé. Cette année, le délai ne me convenait malheureusement pas, sinon je n’aurais pas hésité à m’inscrire.

En tant que volontaire, obtiens-tu la reconnaissance que tu mérites à tes yeux ?
Je ressens une grande reconnaissance de la part des organisateurs et des sportifs. Mon cercle d’amis est au courant de mes engagements et réagit positivement – malheureusement je ne suis pas encore parvenue à convaincre une personne de mon entourage de s’inscrire elle-même en tant que bénévole. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

Quels sont les enseignements que tu peux tirer de ton engagement en tant que bénévole dans ta vie professionnelle ?
J’ai beaucoup plus de facilité dans le contact avec les gens, je suis plus ouverte – cela m’aide dans mes relations avec la clientèle. En retour, mon habileté manuelle est très appréciée dans mon engagement en tant que bénévole. Et si ce n’est pas pour planter un clou, je suis ouverte à toutes les tâches. Le principal est de pouvoir vivre de tout près un événement sportif électrisant !

 

L’article est paru dans le « Snowactive » avril 2013.

Le Swiss Olympic Gigathlon cherche encore des bénévoles

Nage, course à pied, inline, VTT et vélo – ce sont les cinq disciplines du Swiss Olympic Gigathlon. N’hésite pas à t’inscrire comme volontaire à cet événement multisports unique qui mène de Coire à Lausanne (6.-14.7.2013).

Inscris-toi ici !

Imprimer