News «Nous sommes des novices du Gigathlon!»

Image «Nous sommes des novices du Gigathlon!»

Les équipes nationales de curling participent au 10e Swiss Olympic Gigathlon

Pour certains sportifs d’endurance, le Swiss Olympic Gigathlon représente le point d’orgue de leur objectif sportif annuel. Il est en autrement pour le team 6to15 « Curling Power » : derrière le numéro de team 2167 se cachent les membres de l’équipe nationale suisse de curling. Pour ces sept femmes et huit hommes, le Swiss Olympic Gigathlon fait office de prélude aux Jeux Olympiques de Sochi 2014.

Les pierres et les balais constituent d’ordinaire leur matériel sportif, mais aujourd’hui ils sont amenés à se déplacer en roller ou à VTT. En effet, aucun membre de l’équipe nationale ne pratique les disciplines sportives disputées au Gigathlon. Cela a subitement changé à mi-mai 2013, lorsque l’entraîneur national Andreas Schwaller a proposé à ses athlètes d’y participer. Son intention : faire du One Week Gigathlon une préparation et un événement de team-building en vue de Sochi 2014.

De 0 à 100 en sept semaines
Le curleur Sven Michel se souvient exactement de ce jour en mai dernier au cours duquel l‘entraîneur national a exposé son idée avant de conclure : « vous êtes désormais inscrit en tant que team 6to15 ! ». Tout à coup, il s’agissait de zapper de 0 à 100, explique Sven. Dans un court laps de temps, il fallut répartir les parcours, dénicher le matériel sportif et commencer un entraînement spécifique. « Une entreprise pour le moins difficile lorsqu’on pense que nous sommes presque tous débutants dans la discipline qui nous a été attribuée », résume Sven pour relater l’agitation du début.

Comme pour tout team, il convenait d’abord d’attribuer les différentes disciplines « La répartition s’est bien passée, à l’exception du parcours de natation », se souvient la skip Mirjam Ott. Benoît Schwarz, un joueur remplaçant de Romandie, adepte du plongeon dans sa jeunesse, a finalement été astreint à nager. « Je ne crois pas qu’il ait déjà nagé avec une combinaison en néoprène », sourit Sven.

Entraînement au ralenti
A la question avec quelle intensité les curleurs se sont entraînés, différentes réponses fusent. Sven Michel raconte avec fierté s’être entraîné sur un vélo de route « au moins six fois, je dirais même sept », tandis que Mirjam Ott admet, en faisant profil bas, avoir fait deux sorties sur le nouveau vélo de course. Sven Michel raconte : « Durant les mois d’été, en tant que curleurs professionnels, nous travaillons à plein temps. Alors lorsqu’il faut du jour au lendemain en plus s’entraîner à être assis 100 km sur un vélo, cela peut-être pesant. », sourit celui qui a déjà une fois attaqué le col du Susten en guise d’entraînement et qui pourtant l’été a pour habitude de fréquenter les salles de musculation.

Malgré tout, les sportifs d’élite ne doutent pas de venir à bout du chemin qui les mènera vers l’arrivée, à Lausanne. « Certainement pas en un temps record et peut-être avec quelques pannes à la clé », précise Simon Gempeler. « Mais pour nous, il s’agit d’autre chose ». Cette autre chose signifie : dormir ensemble sous tente, rester une équipe même en étant loin des pierres et des balais, porter une responsabilité commune et renforcer l’esprit de camaraderie.

Après l’arrivée, direction la glace
« Nous nous réjouissons de vivre une semaine ensoleillée avec de nouveaux défis et de goûter à la célèbre ambiance du Gigathlon », s’exclame en guise de conclusion Mirjam Ott qui attend avec excitation l’arrivée à Lausanne. Sven Michel ajoute : «L’arrivée symbolise pour nous le début de la première période d’entraînement pour Sochi».