Les lutins en t-shirt orange

Image Les lutins en t-shirt orange



Ce sont les héros locaux du Swiss Olympic Gigathlon. Ils se lèvent quand tout le monde dort, sont actifs des heures durant et endurent le soleil, la chaleur, la grêle et les orages sans se plaindre. Et tout cela bénévolement. Non, cette description ne se réfère pas aux athlètes, bien qu’elle puisse également s’appliquer à tous les concurrents du Gigathlon, qu’ils participent en solitaire, à deux ou en équipe. Les héros locaux du Swiss Olympic Gigathlon sont les quelque 4000 auxiliaires bénévoles, appelés « Volunteers » dans le jargon du Gigathlon.

« Un travail rigoureux avec de belles rencontres »

Ils sont reconnaissables de loin à leur casquette orange assortie du logo et à leur t-shirt de même couleur. Ils sont présents aux postes de ravitaillement, aux passages de voies ferrées, aux carrefours dangereux, dans les zones de transition et dans les zones d’arrivée. Sans eux, une compétition aussi parfaite que le Gigathlon ne pourrait jamais avoir lieu. Mais qui se cache derrière ces « lutins orange » appelés « Swiss Olympic Volunteers » ?

Les bénévoles peuvent être des hommes et des femmes à la retraite qui aiment chanter dans le chœur paroissial pendant leur temps libre. Pendant la semaine du Gigathlon, la chorale est mise de côté. En tant qu’auxiliaires bénévoles, ils ont pour tâche d’enlever tous les cailloux des tapis blancs que les nageuses et nageurs traversent en courant depuis la zone de transition jusqu’au lac. Au lieu d’un diapason, ils ont en main un balai et fredonnent quelques chansons lorsqu’une pause s’offre à eux en plein Swiss Olympic Gigathlon. « Avant de devenir auxiliaire, je ne connaissais absolument pas le Gigathlon », rigole Hans-Jakob, un grand-père à la forte voix qui chante dans le chœur paroissial comme basse. « Au début, je pensais que ceux qui participaient au Gigathlon étaient fous, totalement passionnés ou les deux en même temps. Mais mes craintes se sont avérées infondées. Bien au contraire. Les sportifs ont été très prévenants, ont toujours remercié et ont fait une très bonne impression ! »

Les bénévoles peuvent également être des mères avec leurs enfants qui aiment passer leur temps libre à la piscine. C’est le cas de Valerie et de ses deux enfants, qui certes ne se baignent pas lors de leur engagement au Gigathlon, mais peuvent néanmoins barboter dans l’eau. Tous les trois aident à un stand de nourriture et lavent les gourdes. Eux aussi sont enchantés par la bonne ambiance du Gigathlon. « Pour les athlètes en tête, tout devait aller très vite », se souvient Valerie. « Mais plus le peloton s’étirait, plus les sportifs avaient du temps pour discuter et remercier les bénévoles. Certains étaient très contents de pouvoir nous raconter un peu ce qui leur était arrivé durant le parcours. »

Les bénévoles peuvent être des membres de clubs de plongée ou de natation qui passent leur temps libre dans l’eau. Pendant le Gigathlon, ce sont eux qui restent des heures debout avec de l’eau jusqu’à la taille pour aider les nageuses et nageurs épuisés à sortir de l’eau. « C’est toujours intéressant de voir qui nous sortons de l’eau », explique une bénévole à Lachen SZ. « Les nageurs se ressemblent tous de loin. Combinaison noire, bonnet de bain coloré et lunettes de natation. Ce n’est que lorsque nous aidons un sportif à se relever que nous voyons qui est cette personne. » Les sportifs des catégories Single et Couple reçoivent également les encouragements des bénévoles le long du parcours. Et il n’est pas rare que le tout dernier concurrent du parcours soit applaudi par une haie d’honneur.

Tout le monde, amateur de sport ou non, peut être bénévole ; il suffit d’avoir envie de faire partie d’une organisation parfaite. « Swiss Olympic Volunteer » est toujours à la recherche de bénévoles, et pas que pour le Gigathlon ! Les personnes qui s’inscrivent comme bénévoles occupent des postes en fonction de leurs connaissances et de leurs capacités, et peuvent se réjouir d’une belle camaraderie, de sportifs reconnaissants, d’un ravitaillement suffisant et même parfois d’une petite rémunération. Avec des rencontres exclusives à la clé ! N’a-t-on pas tous rêvé un jour de jouer les lutins pendant toute une journée ?

Imprimer